Retour vers Actualités

Réaménagement de la gare de Poissy : début de la concertation le 12 juin 2017 08.06.2017

La concertation sur le projet de réaménagement des abords de la gare de Poissy débutera lundi 12 juin, et durera jusqu’au jeudi 13 juillet 2017. Un grand rendez-vous organisé par le STIF et les financeurs du projet pour s’informer et s’exprimer sur le projet.

Desservie par les lignes A et J ainsi que par 28 lignes de bus réparties dans deux gares routières, la gare de Poissy accueille actuellement 33 000 voyageurs chaque jour. Une fréquentation qui devrait augmenter de 30% environ à l’horizon 2024, avec le prolongement de la ligne E à l’Ouest (Eole) et l’arrivée du Tram 13 express (Tangentielle ouest), couplés à un développement urbain dynamique sur les deux rives de la Seine.

Repenser la gare de Poissy

Pourtant, la gare souffre de dysfonctionnements qui nuisent au confort quotidien des voyageurs.
Il devient donc essentiel d’en repenser l’aménagement et le fonctionnement afin d’améliorer la qualité de service pour les voyageurs et préparer l’arrivée des nouveaux modes de transports.
Le STIF propose de mettre en œuvre un programme d’aménagements des abords de la gare pour en renforcer l’attractivité.

Le STIF et les financeurs du projet : l’Etat, la Région Île-de-France et le Conseil départemental des Yvelines, en partenariat avec la ville de Poissy et la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPS&O), donnent donc rendez-vous aux usagers de la gare, aux riverains, aux associations et aux acteurs économiques pour s’informer et s’exprimer sur le projet.

Les objectifs à atteindre sont les suivant : un meilleur accès à la gare pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes ; une meilleure intermodalité, avec des correspondances facilitées entre bus / train / tram grâce à une accessibilité renforcée pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et une signalétique efficace et homogène aux abords de la gare ; une offre de bus plus lisible avec une simplification des circuits des lignes, voire le regroupement en une gare routière unique. Le projet sera mis en service à l’horizon 2024.

Les déplacements des voyageurs seront ainsi plus confortables au quotidien, quels que soient leurs modes de transport, et la circulation sera apaisée aux abords de la gare.

Les modalités de concertation

Pour s’informer :

Le site internet : www.reamenagement-gare-poissy.fr
Un dépliant d’information boité sur les communes de Poissy et Carrières-sous-Poissy et mis à disposition en mairies

Pour s’exprimer  :

Le coupon T attaché au dépliant
Le formulaire de dépôt d’avis sur le site internet du projet

Les rendez-vous :

1 RENCONTRE VOYAGEURS
Jeudi 22 juin de 7h à 10h en gares routières nord et sud

2 ATELIERS BALADES
Visite de la gare avec présentation du projet puis échanges et questions en salle
Mercredi 28 juin de 12h à 14h et de 18h à 20h

> Inscription obligatoire via le site internet : www.reamenagement-gare-poissy.fr